
LA SOPHROLOGIE
L’origine
Mise au point dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (1932-2017), la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson).
Cet ensemble de techniques permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.
Ethymologiquement, le mot sophrologie vient du grec.
Sos : sérénité, équilibre, harmonie Phren : esprit, conscience Logos : science, étude, discours
Selon sa définition éthymologique, la sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience, ou d’après la définition de Caycedo, l’école étudiant la conscience humaine en harmonie.

Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie. C’est une méthode simple, accessible à tous, qui utilise des techniques de respiration, de détente musculaire, et de visualisation positive.
Les exercices sont simples et faciles à exécuter. Ils sont également faciles à reproduire chez soi, ce qui permet de pratiquer en toute autonomie.
La séance de sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous âges, elle est vécue en position debout (mouvements dynamiques), en position assise, et, plus rarement en position allongée.

Les domaines d’application :
-
Retrouver un état de bien-être
-
Découvrir les bienfaits de la respiration
-
Se libérer des tensions
-
Gérer les émotions difficiles
-
Diminuer l’anxiété
-
Apprendre à être positif
-
Développer ses ressources
-
Se préparer à un évènement important (examen, entretien d’embauche, intervention médicale, permis de conduire…)
-
Se préparer à la maternité (la préparation à l’accouchement étant réservée aux sages-femmes)
-
S’accorder un moment à soi, une pause dans son quotidien…
Le déroulement des séances et les techniques
Lors d’une séance de sophrologie, nous travaillons sur le schéma corporel : à l’aide d’exercices corporels simples (mouvements d’étirements, de décontraction…) nous reprenons contact avec notre corps, nos sensations, ce qui nous rééquilibre.
Puis nous effectuons une sophronisation, c’est-à-dire que nous prenons conscience, guidés par la voix du sophrologue, de chaque partie de notre corps, et nous les laissons se relâcher, ce qui induit détente et bien-être.
Dans cet état de relaxation physique et mentale, nous allons nous trouver dans un état de conscience modifié, entre veille et sommeil, état où nous sommes plongés naturellement chaque jour, le matin avant de nous réveiller, et le soir avant de nous endormir, et où nous allons pouvoir programmer en nous le positif, stimuler différentes capacités, et activer nos ressources grâce à des activations mentales.
Nous pratiquons également des exercices respiratoires, en effet la respiration est au cœur de l’entrainement sophrologique, c’est un outil très puissant et toujours disponible, avec elle nous pouvons gérer nos émotions, notre stress. La respiration est en lien avec notre état émotionnel, en la modifiant nous modifions l’intensité et la qualité de nos sentiments.
Avec la sophrologie nous apprenons à vivre l’instant présent, à lacher-prise, à calmer notre mental…
Un des enseignements majeurs de la sophrologie, c’est l’action positive. Il a été démontré qu’une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à dynamiser le positif, avaient un impact physiologique et psychologique important. Toute la méthode s’appuie sur une vision positive de l’Homme.
Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions familiales, sociales et/ou professionnelles favorables, mais le bien-être physique, mental, et émotionnel permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.
La séance de sophrologie se termine toujours par un temps de dialogue où la personne qui a vécu la séance peut s’exprimer et verbaliser son vécu et ses ressentis afin de mieux les intégrer.
L’écoute du sophrologue se fait toujours avec bienveillance, sans jugement et dans le cadre du secret professionnel.
A la fin de la séance afin de mettre en pratique dans le quotidien ce qui a été vu en séance, des exercices et un enregistrement de la séance sont à disposition. En effet la sophrologie s’appuie sur un entrainement personnel initié par le sophrologue en fonctions des besoins de la personne.

En pratique
Il y a plusieurs façons d’aborder la sophrologie :
- Les séances individuelles : pour un travail profond et ciblé.
-
Les cours collectifs : pour apprendre à se relaxer, à se détendre, à mieux gérer ses émotions, mieux gérer le stress.
-
En entreprise.