

LE REIKI
Le Reiki est une méthode énergétique japonaise, il a été redécouvert et développé à la fin du 19ème siècle par un moine bouddhiste japonais, le Docteur Mikao Usui (1865-1926), qui a consacré une grande partie de sa vie à expérimenter les méthodes de guérison naturelle. Son disciple Chujiro Hayashi a contribué à développer le reiki au Japon, puis Hawayo Takata l’a ensuite diffusé dans le monde occidental.
Il est composé des mots « Rei »qui désigne l’énergie vitale universelle, et « Ki » signifiant notre propre énergie vitale.
Le principe du Reiki est de canaliser l’énergie universelle et de la transmettre à la personne qui reçoit le soin, afin d’équilibrer, de renforcer et de restaurer son système énergétique.
La transmission se fait par apposition des mains sur le corps du receveur, le donneur est un simple canal et ne pratique aucune manipulation physique, il laisse simplement circuler l’énergie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être, (physique, émotionnel et mental). L’énergie se dirige d’elle-même vers les zones qui en ont besoin.
Parmi ses nombreux bienfaits le Reiki :
-
Relaxe profondément et réduit le stress
-
Favorise un meilleur sommeil
-
Renforce le système immunitaire
-
Aide à libérer les tensions physiques et mentales
-
Renforce la vitalité
-
Aide à accélérer la guérison naturelle
-
Libère les blocages énergétiques
-
Revitalise le corps et l’esprit
Le Reiki apporte donc un profond apaisement et un mieux-être global en stimulant le processus naturel d’auto-guérison. Le Reiki s’adapte à tous, et ne comporte aucune contre-indication

Déroulement d’une séance de REIKI
Le praticien s’entretient tout d’abord avec la personne pour déterminer le contexte de sa visite. Ensuite la personne s’allonge confortablement sur une table de massage, tout en restant habillée. Elle ôte simplement ses chaussures, bijoux et lunettes. Le praticien place alors successivement ses mains sur différentes parties du corps avec contact direct ou à proximité du corps, pendant 3 à 5 minutes environ pour chaque position et selon les besoins. La pose des mains est toujours légère et respectueuse. La première position concerne toujours la tête et les positions s’enchaînent ainsi de la tête vers les pieds.
Aucune intervention particulière n’est requise de la part de celui qui reçoit une séance de Reiki. La personne peut se laisser aller sereinement tout au long de la séance.
La séance se déroule généralement dans une ambiance musicale douce et relaxante.
Combien de temps dure une séance ?
Une séance de Reiki dure environ 1 heure.
Un temps de parole peut également être consacré à la fin de la séance, si la personne le souhaite pour évoquer ce qu’elle a ressenti lors de la séance.
Après la séance il est conseillé de boire afin de faciliter le processus de nettoyage et de régénération.
Combien de séance sont nécessaires
Des effets bénéfiques peuvent se faire sentir dès la première séance, cependant lorsque les maux, les tensions sont présents depuis longtemps, il est raisonnable de prévoir un minimum de 4 séances rapprochées. Cela permet à l’organisme de se rééquilibrer globalement et en profondeur. Ensuite on peut espacer les séances.
En dehors des conseils et indications de son praticien Reiki, le nombre de séances restent à l’appréciation de chacun en fonction de son ressenti et de ses besoins.

Les ressentis pendant la séance
En général, au cours d’une séance de Reiki, la personne expérimente des sensations de calme, de détente et d’apaisement. Sur le plan physique le receveur peut percevoir des sensations de chaleur, des picotements. Ceci est tout à fait normal, cela veut dire que l’énergie circule.
Des sensations de froid peuvent également être ressenties, des tensions qui se relâchent, des visions d’images, de couleur… Le receveur peut également ressentir le besoin de dormir.
Ces sensations peuvent varier d’une personne à l’autre ou encore d’une séance à une autre.
Y a-t-il des effets secondaires après une séance de Reiki ?
Les séances de Reiki peuvent déclencher une forme de nettoyage naturel (urines plus abondantes, sécrétion des muqueuses, prise de conscience…)
Ces réactions qui sont des crises d’élimination, disparaissent généralement rapidement.

Les idéaux du Reiki :
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation !
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère !
Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement !
Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes !
Le Reiki ne se substitue en aucun cas au traitement médical.